Projet SIRH : les 3 étapes de préparation indispensables

Auteur :
Thomas
| Dernière mise à jour :
janvier 24, 2025
Etapes préparation projet SIRH

Vous souhaitez mettre en place un SIRH mais vous ne savez pas par où démarrer ? Voici quelques conseils pour gagner du temps rapidement.

Nos conseils pour votre projet SIRH

1. Réaliser une première enquête en interne

Avant toute chose il est nécessaire de sonder les collaborateurs afin de comprendre leurs attentes vis-à-vis des démarches en ressources humaines. En effet, mettre en place un SIRH aura un impact pour les professionnels des RH mais également pour tous les salariés de l’entreprise. Gagner du temps c’est bien. En faire gagner à l’ensemble des salariés c’est encore mieux. De façon non exhaustive, il est intéressant de se poser les questions suivantes :

Ce sondage pourra être mené auprès de l’ensemble des collaborateurs. En effet, le fonctionnement du SIRH embarquera tous les services de l’entreprise. Identifier les besoins de chaque typologie d’utilisateur pourra vous aider à définir vos priorités en matière de SIRH. Par exemple, les managers pourront y réaliser leurs entretiens, les collaborateurs pourront y déclarer leurs congés et les experts RH s’en servir pour définir les compétences attendues sur les postes, etc. Ce travail préparatoire posera la première pierre de l’adoption du futur SIRH auprès de ces utilisateurs : au plus ils sont impliqués tôt dans le projet, au plus la conduite du changement est simple à mener !

2. Analyser les besoins RH

Une fois votre enquête en interne terminée, vous disposerez d’une vue globale de l’ensemble de vos pratiques et surtout des éventuels points de tension sur ces pratiques. La seconde étape, complémentaire, consiste cette fois à répertorier finement chaque processus RH en indiquant :

3. Etablir le cahier des charges du projet SIRH

Après ces deux premières phases d’enquête et d’analyse des besoins, il est temps de passer à la rédaction de votre cahier des charges ! Ce support a pour objectif de centraliser l’ensemble de vos objectifs et de synthétiser le fonctionnement de la fonction RH au sein de votre société. Le cahier des charges pourra notamment contenir :

Là encore, ce travail préparatoire vous permettra de gagner en temps et en efficacité lors du choix de votre solution SIRH ! A l’issue de cette phase d’analyse, vous devez disposer d’une cartographie complète des processus RH de votre entreprise.

La prochaine étape de votre projet SIRH ? Le choix de la solution !

Une fois ces 3 étapes de préparation menées, vous êtes prêt pour vous intéresser aux différentes solutions SIRH présentes sur le marché !

Partagez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles
Comment concilier l’expérience collaborateur et la performance de l’entreprise ?

avril 3, 2025

Gestion des compétences : comment un SIRH peut-il vous aider à valoriser vos ressources humaines ?

mars 20, 2025

Comment bien choisir son SIRH ? Découvrez les 7 critères à prendre en compte

mars 16, 2025

Recrutement : les 7 avantages stratégiques du SIRH

février 8, 2025

Gestion des entretiens professionnels : gagnez en efficacité grâce à votre SIRH

février 2, 2025

Contactez-nous

Données personelles(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.